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9 févr. 2012

Maîtrise de la langue française : de nouvelles dispositions règlementaires et parution d'un référentiel FLI - Français Langue Intégration


A partir du 1er janvier 2012, les étrangers demandant l’acquisition de la nationalité française (naturalisation ou mariage) doivent posséder une meilleure maîtrise de la langue française . Une série de textes réglementaires ont été publiés en ce sens au Journal officiel du mercredi 12 octobre 2011 (Voir les textes...)

Un 1er décret fixe le niveau de connaissance du français requis pour acquérir la nationalité : il s'agit du niveau B.1 oral du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. ("écouter", "prendre part à une conversation" et "s’exprimer oralement en continu").
Ce niveau de connaissance devra être justifié par un diplôme ou une attestation par un organisme reconnu par l’Etat ou par un prestataire agréé ( TCF Test de Connaissance en Français). Vous pouvez consulter le site du CIEP pour avoir des compléments d'information.

Un autre décret publié le même jour au Journal officiel crée le label "Français langue d’intégration".
Ce dernier permet d’identifier les organismes habilités à délivrer une formation linguistique, spécifique aux étrangers non francophones adultes. Avec ce label, ces organismes s’engagent à enseigner une langue française du quotidien.

Un agrément FLI est crée pour les associations de bénévoles ayant en charge l'accompagnement linguistiques des publics migrants.

Un référentiel "FLI" - Français Langue Intégration - a été créé par la Délégation générale à la Langue Française et aux langues de France et la Direction de l'Accueil, de l'Intégration et de la Citoyenneté (DAIC).

Ce référentiel réalisé par un groupe d'experts, est conçu comme un outil qui s'adresse aux formateurs professionnels salariés ou bénévoles associatifs intervenant dans  les structures de formation, entreprises et collectivités. Il identifie les exigences pour l'attribution du Label FLI (organismes de formation) et de l'Agrément (associations de bénévoles). Il liste par ailleurs les critères d'attribution : points légaux et règlementaires, compétences attendues des formateurs-trices salarié(e)s et des intervenant(e)s bénévoles, objectifs et contenus de l'apprentissage de la langue et de la culture française, ainsi que quelques principes fondamentaux de la République française.



Présentation du label qualité FLIConsulter la notice bibliographique du référentiel FLI, depuis COSOTer
Télécharger le référentiel FLI, version 2 intégrale et interactive,
en ligne depuis le site de la DAIC.